AssurMed – remboursements digitaux

Qu'est-ce qu'AssurMed ?

Le nouvel outil digitale AssurMed assure un traitement structuré et numérique des attestations des prestataires de soins ambulatoires (médecins généralistes, dentistes et kinésithérapeutes).

Ce nouvel outil numérique est une initiative d’Assuralia, l’union professionnelle du secteur belge de l’assurance. 

Comment fonctionne AssurMed ?

  • Les assurés donnent une seule fois leur accord pour que les coordonnées figurant sur leurs attestations de soins donnés pour l’assistance fournie soient utilisées par le portail de santé Helena ou par AssurMed même. 
  • Les assurés transmettent leur certificat ou leur pièce justificative à Vanbreda Risk & Benefits par Helena. 

Comment puis-je activer Assurmed ?

Vous devez donner votre autorisation par le biais du site web d'Assurmed ou d'un portail patient, tel que Helena.

Par AssurMed:

  1. Allez sur le site web d'Assurmed
  2.  Cliquez sur "login" et identifiez-vous via Itsme/ eID ou un lecteur de carte.
  3.  Donnez votre autorisation pour partager vos données avec Assurmed
  4.   Vos données sont partagées, vous pouvez révoquer cette autorisation à tout moment.

Par Helena:

  1. Allez sur le site web d'Helena
  2. Cliquez sur "log in" et identifiez-vous via Itsme/ eID ou un lecteur de carte.
  3.  Cliquez sur "remboursements" et définissez votre compagnie d'assurance.
  4.  Choisissez Vanbreda Risk & Benefits et notez votre numéro Medi-Link (vous trouverez ce numéro sur votre carte Medi-Link dans votre app Vanbreda. Ce numéro commence par 010).
  5.  Introduisez votre date de naissance et vos coordonnées et cliquez sur "enregistrer"
  6. Assurmed est maintenant actif ; vous pouvez cependant désactiver à tout moment.

Comment soumettre des coûts via Assurmed

! L’introduction des demandes de remboursement pour les prestations n’est possible qu'après l'activation d’Assurmed. !

Par Helena:

  1. Dès que votre activation Assurmed est terminée, vous pouvez introduire des frais via Helena.
  2. Allez dans documents et cliquez sur le coût/document que vous voulez soumettre.
  3. Cliquez sur "Demande de remboursement".
  4. Suivez l'état de votre remboursement dans Helena
  5. Votre coût sera visible dans l'application Vanbreda une fois qu'il aura été remboursé.