Vous êtes enceinte? Félicitations!

Un bébé est annoncé? C’est une période enchanteresse qui commence : trouver un prénom, choisir les faire-part de naissance, agencer la chambre de bébé... Mais il faut également penser aux démarches administratives et aux aspects financiers qu’entraîne une grossesse et un accouchement.

Nous avons en Belgique un système de sécurité sociale qui offre une très bonne protection. Nous vous recommandons les sites Internet suivants :

Comment pouvons-nous vous aider?

Votre assurance hospitalisation prend en charge de nombreux frais médicaux que votre mutuelle ne couvre pas entièrement en cas d'hospitalisation : votre quote-part personnelle (le ticket modérateur), mais aussi les suppléments d’honoraires des médecins et les frais de séjour en chambre seule.

Choix de la chambre et autres conditions de la police d’assurance

En tant que future maman, vous pouvez envisager de prendre une chambre seule afin de profiter de votre enfant en toute tranquillité, tout en reprenant des forces. Dans ce cas la facture sera plus élevée. Les hôpitaux appliquent des tarifications qui varient suivant le séjour en chambre individuelle, double ou commune. En chambre individuelle, les médecins ont le droit de compter des suppléments d’honoraires. Renseignez-vous sur les tarifs pratiqués par l'hôpital et vérifiez-les par rapport à ce que prévoit votre police d’assurance.

Votre assurance hospitalisation rembourse (une partie de) vos frais médicaux. Les frais non médicaux tels que les boissons, les produits de soins ou le séjour du partenaire dans la chambre ne sont jamais couverts. Vérifiez également si votre police d’assurance prévoit une franchise : c’est le montant qui reste à charge du patient, et qui peut être plus élevé dans le cas d’une chambre individuelle.

Soins préalables et ultérieurs

En plus de la prise en charge de la facture d'hospitalisation, votre assurance prévoit généralement une intervention pour les frais de pré- et de post-traitement : consultations avec le médecin gynécologue, kiné pré- et postnatale, soins de maternité, coûts d'une sage-femme, etc. Avec AssurPharma, vous pouvez gérer facilement et automatiquement vos frais pharmaceutiques. Pour ce qui concerne les soins liés à la maternité, contactez votre mutuelle. Si vous êtes affilié à l'assurance assistance Assi-Link ou Assi-Link+, veuillez dès lors les contacter.

Régime du tiers payant

Votre facture d'hôpital est généralement directement réglée par nos services. C’est le système du tiers payant Medi-Link qui s’applique. Il est important de déclarer à temps la date prévue pour l’accouchement : il suffit de nous la communiquer en ligne ou via notre appli Vanbreda.

Déclaration simple et rapide

L'appli Vanbreda peut être téléchargée.  Vous aurez ainsi vos cartes digitales à portée de main. Cela vous servira pour déclarer une admission, et vous aurez toujours à disposition le numéro d'identification à communiquer à l’hôpital au moment de l'admission.

Accouchement à domicile ou ambulatoire

Pour un accouchement ambulatoire, vous suivez la même procédure que celle prévue pour un accouchement ou une césarienne en milieu hospitalier. Si vous choisissez d’accoucher à domicile, vérifiez si votre police d’assurance couvre cette situation. Vous y trouverez également des informations sur l'affiliation de votre enfant à l'assurance hospitalisation.

Avec votre assurance hospitalisation, vous n'avez pas d’inquiétude à avoir, et vous pouvez profiter pleinement de ce qui est vraiment important : votre grossesse et votre bébé !