Maladie de longue durée
Déclarer une incapacité de travail
Vous avez déjà reçu nos documents de déclaration ? Vous pouvez alors déclarer votre incapacité de travail à l'aide du formulaire prévu à cet effet.
Des questions sur votre déclaration ?
Vous avez des questions sur votre déclaration d'une incapacité de travail ? Complétez le formulaire de question. Nous reviendrons vers vous au plus vite.

Vanbreda App
Une seule app pour la réponse à toutes vos questions
Vanbreda App
Suivez votre dossier complet en toute simplicité dans l'app Vanbreda. Vous avez déjà reçu tous nos documents de déclaration ? Introduisez votre déclaration d'incapacité de travail en toute facilité via l'app. L'app vous permet également de consulter les conditions de votre police et de modifier votre numéro de compte, entre autres. Des questions ? Contactez notre équipe facilement via l'app.

Questions fréquemment posées
Afficher toutIncapacité de travail
La préexistence se définit par une maladie, un accident, une grossesse et un accouchement qui s’est produit(e) avant la date d’affiliation ou dont les premiers symptômes objectifs se sont manifestés avant cette date.
Il n’est pas possible de payer une allocation lorsque la maladie ou l’incapacité de travail pour laquelle vous voulez faire un appel à votre assurance a été constatée avant votre affiliation. Toutefois, en cas de maladie et d’accident, nous tenons compte de l’aggravation de votre affection ou de l’augmentation du taux d’incapacité de travail, lorsque vous êtes affilié(e) depuis plus d’un an et que durant cette période vous n’étiez pas en incapacité de travail à cause de l’affection préexistante.
Par conséquent, vous ne percevrez pas d’allocation lorsqu’une affection préexistante s’est manifestée durant la première année d’affiliation.
Il s’agit d’une période d'attente pendant laquelle votre assurance n’offre aucune couverture. Une assurance revenu garanti ne peut être demandée qu'une fois le délai de carence passé ; la durée de cette période dépendant toutefois des conditions de votre police d’assurance.
Dans ce cas, vous ne tombez plus sous le régime de chômage temporaire. Si vous tombez malade pendant une période de chômage temporaire, vous êtes donc en incapacité de travail pour cause de maladie et vous bénéficiez d’indemnités de maladie de la part de votre mutuelle. Le délai de carence pour votre assurance revenu garanti commence à courir à partir du début de votre incapacité de travail. Vous pourrez donc nous soumettre un dossier après ce délai de carence.
Vous avez été malade plus longtemps que prévu? Ou vous avez recommencé à travailler plus tôt? Vanbreda reçoit généralement toutes les informations relatives au changement de votre situation (comme la reprise du travail, la prolongation de votre incapacité de travail,…) directement de votre employeur.
Vous pouvez néanmoins toujours nous informer de tout changement pertinent de votre situation, par exemple en cas de retour anticipé au travail. Vous éviterez ainsi que Vanbreda ne vous paie par erreur votre rente qu’il vous faudra par la suite nous rembourser.
