3 types de frais ambulatoires
Il existe trois types de frais ambulatoires que vous pouvez soumettre en vue de leur remboursement par votre assurance chez Vanbreda. Nous vous en donnons un aperçu.
Ambulatoire
Déclarer les dépenses de soins ambulatoires : 5 étapes
Rassemblez vos preuves de dépenses et vos justificatifs
Attestation de soins donnés : votre médecin, votre kinésithérapeute ou votre dentiste vous remettra ce document à la fin de votre rendez-vous. Transmettez-le à votre mutuelle.
Attestation (quittance) de votre mutuelle : demandez ce document à votre mutuelle. Le montant déjà remboursé par la mutuelle y est mentionné.
Prescriptions de votre médecin : pour l'achat de lunettes, de lentilles de contact ou de médicaments, par exemple.
Attestation BVAC : l'attestation standard que vous recevez à la pharmacie lorsque vous achetez des médicaments.
Ouvrez l'app Vanbreda
La manière la plus rapide de soumettre vos frais ? En ligne, bien sûr ! Vous pouvez accéder aisément à votre environnement Vanbreda personnel dans l'app ou sur le portail web.
Pour soumettre des frais de pharmacie, utilisez votre carte AssurPharma digitale.
Soumettre vos frais
Prenez une photo nette de vos justificatifs et chargez-la directement dans votre environnement digital. (Conseil : prenez toujours une photo par page et assurez-vous que toutes les informations sont bien lisibles. Prenez une photo distincte de chaque attestation BVAC.) Ensuite, indiquez toutes les données demandées et confirmez votre demande. Et c'est tout !
Suivez votre demande en ligne
Dès que vous avez introduit une demande de remboursement, vous en recevez une confirmation. Vous pouvez suivre l'état d'avancement de votre dossier en toute simplicité en ligne, dans l'app ou sur le portail web. Dès que votre demande sera traitée, nous vous en informerons par e-mail ou dans l'app.
Recevez votre paiement
Le montant à vous rembourser est généralement versé sur votre compte dans les cinq jours ouvrables. Quelque chose n'est pas clair ou il manque des informations dans votre dossier ? Nous vous contactons.
Conseils supplémentaires
Montrez votre code-barres AssurPharma à la pharmacie. Vos frais nous seront ainsi communiqués automatiquement.
Quelles sont vos franchises ? Consultez les conditions de votre police.
Soumettre des documents supplémentaires ? Scannez-les simplement dans l'app.
Connaître le statut de votre remboursement ? Vous trouverez toujours un aperçu à jour dans l'app.
Soins ambulatoires : bien plus qu'une aide à distance
Recevoir les soins médicaux voulus est essentiel pour rester en bonne santé. Chez Vanbreda, nous ne le savons que trop bien.
Les soins ambulatoires sortent du cadre du remboursement de vos frais d'hôpital. C'est pourquoi nous vous soutenons aussi dans votre santé au quotidien. Qu'il s'agisse d'un contrôle de routine chez votre dentiste, de nouvelles lunettes ou de séances de kinésithérapie, nous veillons toujours au remboursement rapide des soins dont vous avez besoin pour rester en bonne santé. Consultez les conditions de votre police et découvrez à quels remboursements vous avez droit.

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Questions fréquemment posées
Afficher toutRemboursement et coûts
Une attestation BVAC est l'attestation standard que le pharmacien vous remet lorsque vous achetez des médicaments. Grâce à AssurPharma, vous ne devez plus demander l'attestation BVAC papier à la pharmacie et nous la soumettre ensuite en vue du remboursement. Il vous suffit de faire scanner votre code-barres AssurPharma personnel dans l'app Vanbreda par le pharmacien. Votre attestation BVAC est ainsi transmise automatiquement à Vanbreda afin que vos médicaments vous soient remboursés.
Le code-barres de votre carte AssurPharma permet de nous envoyer directement – en ligne – les frais de vos médicaments. Pour ce faire, votre pharmacien doit tout simplement scanner votre code AssurPharma dans l'app Vanbreda installée sur votre smartphone.
Il se peut que tous vos frais médicaux ne soient pas couverts par votre police d'assurance. Quelques exemples
Limitations ou exclusions
Certains frais ne sont pas remboursés par votre assurance ou ne le sont que dans une certaine limite. C'est le cas, par exemple, des traitements purement esthétiques sans objet médical.
Franchise
La franchise est la part des frais couverts par votre police d'assurance que vous devez payer vous-même. Le montant de votre franchise dépend de votre police d'assurance. Les frais médicaux dont le montant est inférieur à votre franchise ne sont donc pas remboursés.
Plafond
Certains remboursements par votre assurance sont soumis à un plafond, c'est-à-dire une limite. Certains traitements ou d'autres frais médicaux peuvent vous être remboursés à concurrence de ce montant maximum. Dès que vous avez atteint le plafond, vous devez payer vous-même les frais concernés.
Frais non médicaux
Les frais non médicaux ne sont jamais couverts. C'est le cas, par exemple, des produits de soins ou du wi-fi payant à l'hôpital. Vous devez toujours payer de tels frais vous même. Vous trouverez tous les détails relatifs aux frais pouvant être remboursés dans les conditions de votre police.
AssurPharma est le projet de collaboration entre les pharmaciens et les assureurs belges. Lorsque vous achetez en pharmacie des médicaments remboursés par votre assurance hospitalisation ou une assurance soins ambulatoires, le pharmacien scanne votre code-barres AssurPharma personnel sur votre smartphone afin de nous transmettre automatiquement votre attestation BVAC en vue du remboursement. Vous pouvez suivre l'état d'avancement du remboursement de vos frais en ligne. Vous trouverez votre code-barres AssurPharma et celui des membres de votre famille dans l'app Vanbreda.
Si vous soumettez vos frais en ligne via l'app Vanbreda ou le portail web, sélectionnez la garantie correcte afin que vos frais soient traités et remboursés rapidement.
Hospitalisation
Sélectionnez la garantie « Hospitalisation » dans l'app ou sur le portail web pour tous les frais médicaux liés à votre hospitalisation, comme votre facture d'hôpital, mais aussi les frais des soins médicaux avant et après votre hospitalisation, notamment les médicaments, les consultations chez un médecin et les séances de kinésithérapie à la suite de votre hospitalisation. Consultez les conditions de votre police afin de vérifier les frais couverts par votre assurance et la durée des périodes pré et post-hospitalisation.
Maladie grave
Sélectionnez la garantie « Maladie grave » dans l'app ou sur le portail web pour tous les frais médicaux liés à une maladie grave ou reconnue (comme le cancer ou le diabète), par exemple des médicaments, des consultations chez un médecin, des séances de kinésithérapie et des soins infirmiers. Consultez les conditions de votre police afin de vérifier les frais couverts et les maladies reconnues comme maladie grave par votre assurance.
Soins ambulatoires
Sélectionnez la garantie « Soins ambulatoires » pour tous les frais médicaux qui ne sont pas liés à une hospitalisation ou à une maladie grave.
Vous disposez uniquement d'un plan d'hospitalisation chez Vanbreda Health Care ? Dans ce cas, en principe, les frais ambulatoires qui ne sont pas liés à une hospitalisation ou à une maladie grave ne sont pas couverts. Vous ne devez donc pas nous les transmettre.
Vous avez un plan ambulatoire chez Vanbreda Health Care ? Alors, votre police d'assurance prévoit le remboursement de certains frais ambulatoires. Consultez les conditions de votre police afin de vérifier les frais ambulatoires couverts par votre assurance.
