Questions fréquemment posées
Centre de connaissancesRemboursement et coûts
Découvrez comment soumettre facilement vos frais médicaux via l’application Vanbreda Health Care.
Toutes les cartes (notamment votre code 010 pour Medi-Link et votre code-barres AssurPharma) sont toujours disponibles au format digital dans votre app Vanbreda ou sur le portail web. Nous ne vous faisons donc plus parvenir de cartes physiques. Dès que vous êtes connecté à votre profil personnel, vous pouvez voir vos cartes et, éventuellement, celles des membres de votre famille à l'écran de démarrage.
Conseils supplémentaires :
Carte Medi-Link (code 010) en cas d'hospitalisation
Le code 010 sur votre carte Medi-Link-est lié à vos hospitalisations.
Déclarez toujours d'abord votre hospitalisation dans l'app Vanbreda ou sur le portail web. Vous pourrez ainsi communiquer votre code 010 à l'hôpital au moment de votre hospitalisation.
Vous ne parvenez pas à vous connecter à l'app ou au portail web ou vous introduisez la déclaration pour quelqu'un d'autre ? Vous pouvez toujours déclarer une hospitalisation sans vous connecter, sur app.vanbreda.be. Sous « Continuer comme anonyme », sélectionnez alors « Déclarer une hospitalisation ». Nous confirmons par ailleurs toujours votre code Medi-Link par e-mail une fois que nous avons traité votre déclaration.
La franchise est le montant des frais couverts par votre police que vous devez payer vous même. Le montant de votre franchise dépend de votre police d'assurance. Selon les conditions de votre police, la franchise est appliquée par année d'assurance ou par année de sinistre (à partir du moment où vous soumettez des frais pour la première fois). Votre franchise est retenue sur les coûts à rembourser, jusqu'à ce que son montant soit atteint. Le montant de votre franchise déjà retenu apparaît sur le décompte que nous vous transmettons. Vous trouverez un aperçu détaillé de vos franchises dans les conditions de votre police.
AssurPharma est le projet de collaboration entre les pharmaciens et les assureurs belges. Lorsque vous achetez en pharmacie des médicaments remboursés par votre assurance hospitalisation ou une assurance soins ambulatoires, le pharmacien scanne votre code-barres AssurPharma personnel sur votre smartphone afin de nous transmettre automatiquement votre attestation BVAC en vue du remboursement. Vous pouvez suivre l'état d'avancement du remboursement de vos frais en ligne. Vous trouverez votre code-barres AssurPharma et celui des membres de votre famille dans l'app Vanbreda.
Une attestation BVAC est l'attestation standard que le pharmacien vous remet lorsque vous achetez des médicaments. Grâce à AssurPharma, vous ne devez plus demander l'attestation BVAC papier à la pharmacie et nous la soumettre ensuite en vue du remboursement. Il vous suffit de faire scanner votre code-barres AssurPharma personnel dans l'app Vanbreda par le pharmacien. Votre attestation BVAC est ainsi transmise automatiquement à Vanbreda afin que vos médicaments vous soient remboursés.
Il se peut que tous vos frais médicaux ne soient pas couverts par votre police d'assurance. Quelques exemples
Limitations ou exclusions
Certains frais ne sont pas remboursés par votre assurance ou ne le sont que dans une certaine limite. C'est le cas, par exemple, des traitements purement esthétiques sans objet médical.
Franchise
La franchise est la part des frais couverts par votre police d'assurance que vous devez payer vous-même. Le montant de votre franchise dépend de votre police d'assurance. Les frais médicaux dont le montant est inférieur à votre franchise ne sont donc pas remboursés.
Plafond
Certains remboursements par votre assurance sont soumis à un plafond, c'est-à-dire une limite. Certains traitements ou d'autres frais médicaux peuvent vous être remboursés à concurrence de ce montant maximum. Dès que vous avez atteint le plafond, vous devez payer vous-même les frais concernés.
Frais non médicaux
Les frais non médicaux ne sont jamais couverts. C'est le cas, par exemple, des produits de soins ou du wi-fi payant à l'hôpital. Vous devez toujours payer de tels frais vous même. Vous trouverez tous les détails relatifs aux frais pouvant être remboursés dans les conditions de votre police.
Si vous soumettez vos frais en ligne via l'app Vanbreda ou le portail web, sélectionnez la garantie correcte afin que vos frais soient traités et remboursés rapidement.
Hospitalisation
Sélectionnez la garantie « Hospitalisation » dans l'app ou sur le portail web pour tous les frais médicaux liés à votre hospitalisation, comme votre facture d'hôpital, mais aussi les frais des soins médicaux avant et après votre hospitalisation, notamment les médicaments, les consultations chez un médecin et les séances de kinésithérapie à la suite de votre hospitalisation. Consultez les conditions de votre police afin de vérifier les frais couverts par votre assurance et la durée des périodes pré et post-hospitalisation.
Maladie grave
Sélectionnez la garantie « Maladie grave » dans l'app ou sur le portail web pour tous les frais médicaux liés à une maladie grave ou reconnue (comme le cancer ou le diabète), par exemple des médicaments, des consultations chez un médecin, des séances de kinésithérapie et des soins infirmiers. Consultez les conditions de votre police afin de vérifier les frais couverts et les maladies reconnues comme maladie grave par votre assurance.
Soins ambulatoires
Sélectionnez la garantie « Soins ambulatoires » pour tous les frais médicaux qui ne sont pas liés à une hospitalisation ou à une maladie grave.
Vous disposez uniquement d'un plan d'hospitalisation chez Vanbreda Health Care ? Dans ce cas, en principe, les frais ambulatoires qui ne sont pas liés à une hospitalisation ou à une maladie grave ne sont pas couverts. Vous ne devez donc pas nous les transmettre.
Vous avez un plan ambulatoire chez Vanbreda Health Care ? Alors, votre police d'assurance prévoit le remboursement de certains frais ambulatoires. Consultez les conditions de votre police afin de vérifier les frais ambulatoires couverts par votre assurance.
Le remboursement de vos frais est toujours calculé conformément aux conditions de votre police. Votre assurance rembourse les frais ambulatoires que vous avez engagés durant les périodes avant et après votre hospitalisation et qui sont en lien direct avec celle-ci. Les frais ambulatoires engagés en dehors de ces périodes (c'est-à-dire dont la date de prestation ou d'achat ne se situe pas dans les périodes couvertes) ne peuvent donc pas être soumis en vue de leur remboursement par votre assurance, même s'ils sont en lien avec votre hospitalisation.
La durée des périodes pré et post-hospitalisation est mentionnée dans les conditions de votre police.
Si votre enfant est hospitalisé, vous souhaitez peut-être passer la nuit avec lui à l'hôpital. Le séjour d'un proche dans la chambre d'un patient hospitalisé est appelé rooming-in.
Le remboursement éventuel du rooming-in dépend des conditions de votre police. Si votre police d'assurance prévoit un remboursement, le montant de celui-ci dépend généralement de l'âge de l'enfant. Le nombre de jours pour lequel le rooming-in est remboursé et le montant remboursé sont par ailleurs souvent limités.
Si votre police couvre le rooming-in, transmettez-nous la facture d'hôpital de votre enfant, mentionnant le coût du rooming-in. Une facture d'hôtel au nom des parents, par exemple, n'est jamais remboursée.
Les frais non médicaux ne sont jamais remboursés par votre assurance hospitalisation. Les produits de soins ou le séjour du conjoint dans votre chambre pendant votre hospitalisation, par exemple, sont des frais non médicaux. Vous trouverez tous les détails relatifs aux frais pouvant être remboursés dans les conditions de votre police.
Connexion sécurisée grâce à Vanbreda et itsme®
Connectez-vous facilement et en toute sécurité à l'app Vanbreda grâce à itsme®, et gérez votre dossier d'assurance, vos hospitalisations et vos autres déclarations en toute simplicité.