Que faire en cas de maladie grave ?
Nous vous soutenons étape par étape, afin que vous ne deviez jamais affronter seul ces moments difficiles.
En détail
En détail : comment déclarer une maladie grave ?
Déclarez votre maladie grave dès que possible via l'app ou le portail web. Nous pourrons ainsi vous aider sans attendre. Pour déclarer une maladie grave, vous avez besoin du rapport médical de votre médecin traitant. Ce rapport doit contenir la confirmation de la maladie en question ou un diagnostic précis. Il doit également mentionner les interventions déjà réalisées et les traitements prévus. Joignez le rapport médical à la déclaration en ligne de votre maladie grave.
Notre médecin-conseil traitera ensuite au plus vite les documents que vous nous avez transmis. Nous vous tiendrons au courant en ligne de l'état d'avancement de votre dossier et vous ferons savoir dans les meilleurs délais si votre maladie grave est couverte par votre police d'assurance, en fonction des conditions individuelles de cette dernière.

Quelles sont les dépenses couvertes en cas de maladie grave ?
Quels sont les frais couverts en cas de maladie grave ?
Les frais ambulatoires directement liés à votre maladie grave peuvent être remboursés, selon les conditions de votre police d'assurance. Les traitements médicaux et certains soins ambulatoires, comme les consultations chez un médecin, les médicaments enregistrés, les soins infirmiers et les séances de kinésithérapie, entre autres, sont typiquement remboursés.
De quand les frais soumis peuvent-ils dater ?
Nous pouvons ouvrir votre dossier dès que vous recevez le diagnostic de votre maladie grave ou que vous souscrivez votre police d'assurance. Le délai légal maximal pour la soumission et le remboursement de vos frais est de trois ans. Les frais remontant à plus de trois ans ne peuvent pas être traités.

Vous souhaitez savoir immédiatement si votre maladie est couverte par votre police d'assurance ?
Consultez les conditions de votre police individuelle dans l'app ou sur le portail web.

Vos cartes digitales toujours à portée de main
Une seule app pour votre code 010 et votre code-barres AssurPharma
Medi-Link
Grâce au système du tiers payant Medi-Link, votre facture d'hôpital est transmise directement à Vanbreda dès que vous avez déclaré votre hospitalisation. Nous pouvons ainsi nous occuper de son paiement à votre place. Lors de votre admission, n'oubliez donc pas de communiquer votre code 010 à l'hôpital. Vous le trouverez dans l'app.
AssurPharma
AssurPharma est le service en ligne général qui prend en charge le remboursement des médicaments. Lorsque vous achetez des médicaments, faites scanner votre code-barres AssurPharma personnel dans votre pharmacie. Vos frais de pharmacie nous seront ainsi transmis directement et nous pourrons traiter leur remboursement.

vanbreda app
Questions fréquemment posées
Afficher toutMaladie grave
Les affections définies comme ‘maladies graves’ sont couvertes par la garantie ‘maladie grave’ de votre police d’assurance. La plupart des polices prévoient cette garantie, mais pas nécessairement toutes.
Veuillez vérifier si votre police d’assurance mentionne une couverture pour maladie grave, et si la maladie dont vous souffrez est reprise dans la liste des maladies graves qui s’appliquent à cette garantie.
Votre dossier reste ouvert tout au long de la durée des traitements, ou jusqu'à la clôture de votre affiliation. Dans le cadre de la gestion du dossier, notre médecin-conseil peut toutefois demander de lui fournir des rapports de santé. Nous vous transmettrons cette demande.
Une maladie grave reste couverte tant que vous suivez un traitement pour votre affection, sauf s’il est mis fin à votre affiliation à la police d’assurance.
Suivi du dossier
Notre médecin-conseil suit votre dossier, et est donc régulièrement amené à demander des rapports de santé. Nous vous ferons part de ses demandes.
Interventions
Les remboursements liés à votre maladie grave sont effectués en application des conditions de votre police d’assurance.
Un dossier « maladie grave » peut généralement rester ouvert tant que vous avez besoin de traitements ou jusqu'à la fin de votre affiliation à votre assurance. Notre médecin-conseil peut demander régulièrement de nouveaux rapports de suivi afin d'évaluer votre dossier. Il va de soi que dans un tel cas, nous vous tenons toujours informé.
Si vous soumettez vos frais en ligne via l'app Vanbreda ou le portail web, sélectionnez la garantie correcte afin que vos frais soient traités et remboursés rapidement.
Hospitalisation
Sélectionnez la garantie « Hospitalisation » dans l'app ou sur le portail web pour tous les frais médicaux liés à votre hospitalisation, comme votre facture d'hôpital, mais aussi les frais des soins médicaux avant et après votre hospitalisation, notamment les médicaments, les consultations chez un médecin et les séances de kinésithérapie à la suite de votre hospitalisation. Consultez les conditions de votre police afin de vérifier les frais couverts par votre assurance et la durée des périodes pré et post-hospitalisation.
Maladie grave
Sélectionnez la garantie « Maladie grave » dans l'app ou sur le portail web pour tous les frais médicaux liés à une maladie grave ou reconnue (comme le cancer ou le diabète), par exemple des médicaments, des consultations chez un médecin, des séances de kinésithérapie et des soins infirmiers. Consultez les conditions de votre police afin de vérifier les frais couverts et les maladies reconnues comme maladie grave par votre assurance.
Soins ambulatoires
Sélectionnez la garantie « Soins ambulatoires » pour tous les frais médicaux qui ne sont pas liés à une hospitalisation ou à une maladie grave.
Vous disposez uniquement d'un plan d'hospitalisation chez Vanbreda Health Care ? Dans ce cas, en principe, les frais ambulatoires qui ne sont pas liés à une hospitalisation ou à une maladie grave ne sont pas couverts. Vous ne devez donc pas nous les transmettre.
Vous avez un plan ambulatoire chez Vanbreda Health Care ? Alors, votre police d'assurance prévoit le remboursement de certains frais ambulatoires. Consultez les conditions de votre police afin de vérifier les frais ambulatoires couverts par votre assurance.
