Questions fréquemment posées
Centre de connaissancesMaladie grave
Une maladie grave reste couverte tant que vous suivez un traitement pour votre affection, sauf s’il est mis fin à votre affiliation à la police d’assurance.
Suivi du dossier
Notre médecin-conseil suit votre dossier, et est donc régulièrement amené à demander des rapports de santé. Nous vous ferons part de ses demandes.
Interventions
Les remboursements liés à votre maladie grave sont effectués en application des conditions de votre police d’assurance.
Un dossier « maladie grave » peut généralement rester ouvert tant que vous avez besoin de traitements ou jusqu'à la fin de votre affiliation à votre assurance. Notre médecin-conseil peut demander régulièrement de nouveaux rapports de suivi afin d'évaluer votre dossier. Il va de soi que dans un tel cas, nous vous tenons toujours informé.
Les affections définies comme ‘maladies graves’ sont couvertes par la garantie ‘maladie grave’ de votre police d’assurance. La plupart des polices prévoient cette garantie, mais pas nécessairement toutes.
Veuillez vérifier si votre police d’assurance mentionne une couverture pour maladie grave, et si la maladie dont vous souffrez est reprise dans la liste des maladies graves qui s’appliquent à cette garantie.
Votre dossier reste ouvert tout au long de la durée des traitements, ou jusqu'à la clôture de votre affiliation. Dans le cadre de la gestion du dossier, notre médecin-conseil peut toutefois demander de lui fournir des rapports de santé. Nous vous transmettrons cette demande.
Nous ne pouvons malheureusement jamais payer un acompte à votre place. Si vous avez payé un acompte à l'hôpital, ce montant apparaîtra sur votre facture finale. Nous en tiendrons bien évidemment compte dans le calcul du remboursement final de vos frais conformément aux conditions de votre police d'assurance.
Attention : vérifiez toujours si l'acompte éventuel que vous avez payé apparaît sur la facture finale de l'hôpital. Nous ne pourrons éventuellement le rembourser que s'il est mentionné. Si vous avez utilisé le régime du tiers payant (Medi-Link), l'hôpital ne peut pas vous demander d'acompte.
Si vous soumettez vos frais en ligne via l'app Vanbreda ou le portail web, sélectionnez la garantie correcte afin que vos frais soient traités et remboursés rapidement.
Hospitalisation
Sélectionnez la garantie « Hospitalisation » dans l'app ou sur le portail web pour tous les frais médicaux liés à votre hospitalisation, comme votre facture d'hôpital, mais aussi les frais des soins médicaux avant et après votre hospitalisation, notamment les médicaments, les consultations chez un médecin et les séances de kinésithérapie à la suite de votre hospitalisation. Consultez les conditions de votre police afin de vérifier les frais couverts par votre assurance et la durée des périodes pré et post-hospitalisation.
Maladie grave
Sélectionnez la garantie « Maladie grave » dans l'app ou sur le portail web pour tous les frais médicaux liés à une maladie grave ou reconnue (comme le cancer ou le diabète), par exemple des médicaments, des consultations chez un médecin, des séances de kinésithérapie et des soins infirmiers. Consultez les conditions de votre police afin de vérifier les frais couverts et les maladies reconnues comme maladie grave par votre assurance.
Soins ambulatoires
Sélectionnez la garantie « Soins ambulatoires » pour tous les frais médicaux qui ne sont pas liés à une hospitalisation ou à une maladie grave.
Vous disposez uniquement d'un plan d'hospitalisation chez Vanbreda Health Care ? Dans ce cas, en principe, les frais ambulatoires qui ne sont pas liés à une hospitalisation ou à une maladie grave ne sont pas couverts. Vous ne devez donc pas nous les transmettre.
Vous avez un plan ambulatoire chez Vanbreda Health Care ? Alors, votre police d'assurance prévoit le remboursement de certains frais ambulatoires. Consultez les conditions de votre police afin de vérifier les frais ambulatoires couverts par votre assurance.
Déclarez votre maladie grave dès que possible via l'app ou le portail web. Nous pourrons ainsi vous aider sans attendre. Pour déclarer une maladie grave, vous avez besoin du rapport médical de votre médecin traitant.
Ce rapport doit contenir la confirmation de la maladie en question ou un diagnostic précis. Il doit également mentionner les interventions déjà réalisées et les traitements prévus. Joignez le rapport médical à la déclaration en ligne de votre maladie grave.
Notre médecin-conseil traitera ensuite au plus vite les documents que vous nous avez transmis. Nous vous tiendrons au courant en ligne de l'état d'avancement de votre dossier et vous ferons savoir dans les meilleurs délais si votre maladie grave est couverte par votre police d'assurance, en fonction des conditions individuelles de cette dernière.
Introduisez une déclaration en ligne distincte par maladie grave dont vous souffrez, en joignant chaque fois le rapport médical correspondant.
Si la date de votre hospitalisation est déplacée ou si vous souhaitez modifier d'autres données relatives à une hospitalisation que vous avez déjà déclarée via l'app Vanbreda ou le portail web, vous devez introduire une nouvelle déclaration d'hospitalisation.
Déclarez votre hospitalisation comme vous le feriez normalement, en utilisant les nouvelles données (par exemple, un autre hôpital ou une date d'admission différente). Vous recevrez une nouvelle confirmation. L'hospitalisation déclarée précédemment sera encore visible dans l'aperçu, mais vous ne devez plus en tenir compte.
Connexion sécurisée grâce à Vanbreda et itsme®
Connectez-vous facilement et en toute sécurité à l'app Vanbreda grâce à itsme®, et gérez votre dossier d'assurance, vos hospitalisations et vos autres déclarations en toute simplicité.