Vous êtes hospitalisé : que faire ?
Pour que votre hospitalisation se déroule sans problème, suivez les étapes ci-dessous :
Hospitalisation sans nuit à l'hôpital
Hôpital de jour
Qu'est-ce qu'une hospitalisation de jour ?
Toutes les hospitalisations ne durent pas plusieurs jours. Parfois, vous pouvez rentrer chez vous le jour même de l'intervention ou du traitement. Dans ce cas aussi, déclarez votre hospitalisation.
Que faire en cas d'hospitalisation de jour ?
Déclarez votre hospitalisation de jour à l'avance. Le jour de l'intervention, montrez le code 010 pour activer Medi-Link. Si votre facture répond aux conditions de votre police d'assurance, nous la paierons directement, grâce au système du tiers payant. Nous vous tiendrons bien entendu toujours informé de l'acceptation de vos frais.

Hospitalisation de plusieurs jours
Hospitalisation avec une ou plusieurs nuits à l'hôpital
Quel type de chambre puis-je choisir ?
Vous êtes hospitalisé dans une chambre particulière ? Dans ce cas, les médecins peuvent vous facturer des suppléments d'honoraires. Pour connaître les types de chambre remboursés lors de votre hospitalisation, consultez les conditions de votre police.
Vérifiez donc bien quels suppléments sont couverts par votre assurance. Vous saurez ainsi immédiatement ce qui vous attend et n'aurez aucune mauvaise surprise.

Assistance médicale hors de Belgique
Hospitalisation à l'étranger
Vous-même ou un membre de votre famille tombez tout à coup malade à l'étranger ? Nous sommes là pour veiller à ce que votre hospitalisation se passe bien. Toutes les assurances hospitalisation de Vanbreda comprennent une couverture des frais médicaux à l'étranger.
Vous disposez également d'une assurance assistance Assi-Link ou Assi-Link+, souscrite par le biais de votre employeur ? Dans ce cas, vous pouvez compter sur encore plus de services à l'étranger, comme une assistance supplémentaire et le rapatriement.
Déclarez votre hospitalisation dans l'app ou sur le portail web. Procédez comme pour une hospitalisation ordinaire en Belgique et sélectionnez l'option « Hospitalisation à l'étranger ». Vous avez une assurance assistance Assi-Link ou Assi-Link+ ? Contactez-nous immédiatement.

Vos cartes digitales toujours à portée de main
Une seule app pour votre code 010 et votre code-barres AssurPharma
Medi-Link
Grâce au système du tiers payant Medi-Link, votre facture d'hôpital est transmise directement à Vanbreda. Nous la payons alors à votre place, dès que vous avez déclaré votre hospitalisation. Lors de votre admission, n'oubliez pas de communiquer votre code 010 à l'hôpital. Vous le trouverez dans l'app.
Assurpharma
AssurPharma est le service en ligne général qui prend en charge le remboursement des médicaments. Lorsque vous achetez des médicaments, faites scanner votre code-barres AssurPharma personnel dans votre pharmacie. Vos frais de pharmacie nous seront ainsi transmis directement et nous pourrons traiter leur remboursement.

Conseils supplémentaires
Emportez toujours votre carte d'identité à l'hôpital et assurez-vous d'avoir installé l'app Vanbreda.
Montrez toujours votre code 010 à l'hôpital (via l'application Vanbreda)
Déclarez votre hospitalisation en toute simplicité en ligne et suivez l'état d'avancement de son traitement
Des frais supplémentaires ? Soumettez-les facilement via l'app.
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Questions fréquemment posées
Afficher toutHospitalisation
La franchise est le montant des frais couverts par votre police que vous devez payer vous même. Le montant de votre franchise dépend de votre police d'assurance. Selon les conditions de votre police, la franchise est appliquée par année d'assurance ou par année de sinistre (à partir du moment où vous soumettez des frais pour la première fois). Votre franchise est retenue sur les coûts à rembourser, jusqu'à ce que son montant soit atteint. Le montant de votre franchise déjà retenu apparaît sur le décompte que nous vous transmettons. Vous trouverez un aperçu détaillé de vos franchises dans les conditions de votre police.
Medi-Link est le système du tiers payant de Vanbreda Health Care. Grâce à ce régime du tiers payant, vous ne devez pas payer d'acompte. Vous ne devez pas non plus payer la facture directement à l'hôpital, votre assurance la règle pour vous. L'hôpital nous transmet en effet la facture de votre hospitalisation via Medi-Link. Nous la payons alors pour vous, conformément aux conditions de votre police d'assurance, puis nous vous faisons parvenir un décompte.
Comment fonctionne Medi-Link ?
Avant votre hospitalisation, déclarez celle-ci via l'app Vanbreda ou le portail en ligne. Si votre dossier est approuvé, il vous suffit de montrer votre code 010 à l'hôpital. Vous trouverez ce code d'identification à Medi-Link dans l'app Vanbreda. Nous recevrons alors votre facture d'hôpital directement et vous ne devez pas payer d'acompte à l'hôpital. Ensuite, nous vous faisons parvenir un décompte reprenant les frais qui ne sont pas couverts par votre assurance. Vous ne devez donc plus payer que le montant qui n'est pas couvert par votre assurance.
Attention : Medi-Link est utilisé pour le paiement de votre facture d'hôpital, pas pour les frais ambulatoires.
Si votre enfant est hospitalisé, vous souhaitez peut-être passer la nuit avec lui à l'hôpital. Le séjour d'un proche dans la chambre d'un patient hospitalisé est appelé rooming-in.
Le remboursement éventuel du rooming-in dépend des conditions de votre police. Si votre police d'assurance prévoit un remboursement, le montant de celui-ci dépend généralement de l'âge de l'enfant. Le nombre de jours pour lequel le rooming-in est remboursé et le montant remboursé sont par ailleurs souvent limités.
Si votre police couvre le rooming-in, transmettez-nous la facture d'hôpital de votre enfant, mentionnant le coût du rooming-in. Une facture d'hôtel au nom des parents, par exemple, n'est jamais remboursée.
Les frais de séjour de votre partenaire lors d'une hospitalisation ne sont jamais remboursés par votre assurance.
Les frais non médicaux ne sont jamais remboursés par votre assurance hospitalisation. Les produits de soins ou le séjour du conjoint dans votre chambre pendant votre hospitalisation, par exemple, sont des frais non médicaux. Vous trouverez tous les détails relatifs aux frais pouvant être remboursés dans les conditions de votre police.
