Périodes pré et post-hospitalisation : une aide avant et après votre hospitalisation
Une hospitalisation entraîne souvent des frais supplémentaires, tant avant qu'après votre séjour à l'hôpital. Par exemple, des visites chez le médecin, des consultations chez un spécialiste, des médicaments, des séances de kinésithérapie ou des soins supplémentaires. La plupart des polices d'assurance prévoient dès lors une couverture complémentaire pour les périodes avant et après une hospitalisation. Cela signifie donc que vous pouvez soumettre, en vue de leur remboursement, les frais en lien avec une hospitalisation engagés durant la période pré ou post-hospitalisation officielle. La durée de ces périodes est mentionnée dans les conditions de votre police.
Quand soumettre vos frais ?
Nous ne pouvons traiter vos frais supplémentaires engagés avant ou après votre hospitalisation qu'après avoir traité votre facture d'hôpital. Vous pouvez toutefois soumettre vos frais sans attendre et nous les joindrons automatiquement à votre dossier. Une fois que nous avons reçu votre facture d'hôpital, nous traitons les frais supplémentaires que vous avez soumis. Attention : environ deux à trois mois sont généralement nécessaires pour que nous recevions la facture de votre hospitalisation.
Comment soumettre vos frais ?
Soumettez en toute facilité via l'app Vanbreda ou le portail web les frais relatifs aux traitements supplémentaires et aux médicaments engagés avant et après votre hospitalisation. Si vous êtes enregistré, cette opération s'effectue très rapidement. Si vous disposez d'un compte personnel, vous pouvez suivre le traitement des frais soumis et l'état d'avancement de vos remboursements. Vous n'avez pas encore de compte ? Créez votre compte personnel à l'aide d'itsme® ou de votre adresse e-mail. Sur le portail en ligne, vous pouvez également introduire des frais pour quelqu'un d'autre en tant qu'utilisateur non enregistré.
De quels documents avez-vous besoin pour bénéficier du remboursement ?
Lors d'une consultation chez un médecin généraliste ou spécialiste, le médecin envoie l'attestation électronique (eAttest) directement à votre mutuelle. En tant que patient, vous ne payez donc que le ticket modérateur et les suppléments éventuels. Pour pouvoir soumettre vos frais via l'app Vanbreda ou le portail web, vous devez demander à votre médecin le « document justificatif de soins de santé pour le patient ». Cette attestation mentionne tous les frais de manière détaillée. Vous pouvez aussi soumettre la quittance individuelle de votre mutuelle, après remboursement par cette dernière.
Les frais de pharmacie sont quant à eux remboursés grâce à votre code-barres AssurPharma personnel, que votre pharmacien scanne lorsque vous achetez des médicaments. Vous avez toujours votre code-barres AssurPharma sous la main dans l'app Vanbreda. Vous ne devez rien faire de plus : toutes les données sont traitées électroniquement par notre équipe.
Soumettez vos factures de l'hôpital de jour et vos factures de laboratoire directement dans l'app Vanbreda ou sur le portail web.
Partager cet article
Maureen
Expert en soins de santé
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Non
Oui
articles
Peut-être que ceux-ci sont pour vous
Nous avons même fourni des informations sur la base de mes récentes transactions sur notre site:
Famille et vie
3 min de lecture
Grossesse et accouchement
Découvrez sur cette page comment Vanbreda vous aide et ce que vous devez faire pour que vos frais soient remboursés au plus vite.

Hospitalisation
3 min de lecture
Périodes pré et post-hospitalisation
Une aide avant et après votre hospitalisation.
Soins ambulatoires
4 min de lecture
Aller chez le médecin
Une consultation chez votre médecin généraliste ou chez un spécialiste ? Cette page vous explique ce que nous remboursons et comment soumettre vos frais.
Trouvez des réponses à toutes vos questions.
Consultez notre centre de connaissances, où vous trouverez les questions les plus fréquemment posées.