Skip to main content

Grossesse et accouchement

Par Ann Lathouwers

3 min de lecture

Partager cet article

pregnant

Grossesse et accouchement

Vous attendez un bébé ? Félicitations ! Choisir un prénom, trouver les faire-part de naissance, aménager la chambre d'enfant... Une période intense s'annonce ! Découvrez sur cette page comment Vanbreda vous aide et ce que vous devez faire pour que vos frais soient remboursés au plus vite.



Comment nous aidons-vous ?


Votre assurance hospitalisation paie souvent de très nombreux frais médicaux supplémentaires que votre mutuelle ne rembourse pas en cas d'hospitalisation, par exemple votre part personnelle (le ticket modérateur) ou les suppléments d'honoraires des médecins ainsi que les frais supplémentaires si vous choisissez une chambre particulière après l'accouchement.



Que devez-vous faire ?


Déclarez votre hospitalisation en vous basant sur la date prévue de votre accouchement. Vous pouvez le faire en toute facilité dans l'app Vanbreda ou sur le portail web. Nous mettrons votre dossier en ordre plus tard afin que vos frais vous soient remboursés.



Soutien supplémentaire des pouvoirs publics

La sécurité sociale belge offre un filet de sécurité solide pendant et après la grossesse afin d'aider les familles. Petit aperçu du soutien légal supplémentaire prévu :

  • les allocations familiales

  • l'allocation de naissance

  • votre mutuelle pourra également vous fournir de plus amples informations sur les aides supplémentaires



Choix de la chambre et remboursement

En tant que future maman, vous envisagez peut-être de prendre une chambre particulière afin de passer les premiers moments avec votre enfant en toute tranquillité, tout en reprenant des forces. Mais n'oubliez pas que dans ce cas, la facture d'hôpital peut grimper rapidement. Les hôpitaux appliquent en effet des tarifs qui varient selon la taille de votre chambre. Si vous séjournez dans une chambre particulière, le médecin a le droit de demander des suppléments d’honoraires. Renseignez-vous dès lors auprès de l'hôpital sur les frais supplémentaires liés à une chambre individuelle et vérifiez les garanties de votre police d’assurance.

Votre assurance hospitalisation rembourse souvent la plupart des frais médicaux. Les frais non médicaux (boissons, produits de soins ou séjour de votre conjoint dans la chambre, entre autres) ne sont pas couverts. Vérifiez également si votre police d’assurance prévoit une franchise, c’est-à-dire un montant minimum qui reste à votre charge. Celle-ci qui peut être plus élevée si vous occupez une chambre particulière.


Soins avant et après l'accouchement

Outre la facture d'hôpital, votre assurance prévoit souvent une intervention pour les soins avant et après l'accouchement : consultations chez le gynécologue, kinésithérapie pré et post-natale, soins liés à la maternité ou coût d'une sage-femme, entre autres. Faites scanner votre code-barres AssurPharma personnel par votre pharmacien et nous nous occuperons du paiement de vos médicaments, de manière entièrement automatique. En ce qui concerne les soins liés à la maternité, prenez contact avec votre mutuelle.



Qu'en est-il de la facture de votre hospitalisation ?

En général, nous réglons la facture de votre hospitalisation directement à l'hôpital, via le régime du tiers payant (Medi-Link). N'oubliez pas de déclarer la date prévue de votre accouchement au préalable, afin de garantir un paiement sans problème. Déclarez la date prévue de votre accouchement en ligne, dans l'app ou sur le portail web.



Accouchement en ambulatoire ou à domicile ?

Si vous choisissez d'accoucher en ambulatoire, déclarez la date prévue de votre accouchement de la même manière que pour un accouchement ou une césarienne à l'hôpital. Si vous choisissez d'accoucher chez vous, vérifiez si votre police d’assurance couvre cette situation. Dans les conditions de votre police, vous trouverez également des informations sur la manière d'affilier votre enfant à l'assurance hospitalisation.





Partager cet article

Ann Lathouwers

Expert en soins de santé

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Non

Oui

Trouvez des réponses à toutes vos questions.

Consultez notre centre de connaissances, où vous trouverez les questions les plus fréquemment posées.

Vers le centre de connaissances