Questions fréquemment posées
Centre de connaissancesHospitalisation
Apprenez à déclarer rapidement une hospitalisation avec l’application Vanbreda Health Care.
Si la date de votre hospitalisation est déplacée ou si vous souhaitez modifier d'autres données relatives à une hospitalisation que vous avez déjà déclarée via l'app Vanbreda ou le portail web, vous devez introduire une nouvelle déclaration d'hospitalisation.
Déclarez votre hospitalisation comme vous le feriez normalement, en utilisant les nouvelles données (par exemple, un autre hôpital ou une date d'admission différente). Vous recevrez une nouvelle confirmation. L'hospitalisation déclarée précédemment sera encore visible dans l'aperçu, mais vous ne devez plus en tenir compte.
Si vous devez passer la nuit à l'hôpital, vous pouvez choisir une chambre particulière. Le montant que vous devez alors payer vous-même – la franchise – est généralement plus élevé que dans le cas d'une chambre commune. Si vous séjournez en chambre particulière, l'hôpital peut vous facturer des suppléments de chambre, en plus des suppléments d'honoraires de vos médecins traitants.
Le remboursement éventuel (en tout ou en partie) de ces suppléments dépend des conditions de votre police d'assurance. Le remboursement est aussi parfois soumis à certaines restrictions, en fonction de l'hôpital. Pour en savoir plus sur les suppléments facturés en chambre particulière, adressez-vous directement à l'hôpital.
La franchise est le montant des frais couverts par votre police que vous devez payer vous même. Le montant de votre franchise dépend de votre police d'assurance. Selon les conditions de votre police, la franchise est appliquée par année d'assurance ou par année de sinistre (à partir du moment où vous soumettez des frais pour la première fois). Votre franchise est retenue sur les coûts à rembourser, jusqu'à ce que son montant soit atteint. Le montant de votre franchise déjà retenu apparaît sur le décompte que nous vous transmettons. Vous trouverez un aperçu détaillé de vos franchises dans les conditions de votre police.
Medi-Link est le système du tiers payant de Vanbreda Health Care. Grâce à ce régime du tiers payant, vous ne devez pas payer d'acompte. Vous ne devez pas non plus payer la facture directement à l'hôpital, votre assurance la règle pour vous. L'hôpital nous transmet en effet la facture de votre hospitalisation via Medi-Link. Nous la payons alors pour vous, conformément aux conditions de votre police d'assurance, puis nous vous faisons parvenir un décompte.
Comment fonctionne Medi-Link ?
Avant votre hospitalisation, déclarez celle-ci via l'app Vanbreda ou le portail en ligne. Si votre dossier est approuvé, il vous suffit de montrer votre code 010 à l'hôpital. Vous trouverez ce code d'identification à Medi-Link dans l'app Vanbreda. Nous recevrons alors votre facture d'hôpital directement et vous ne devez pas payer d'acompte à l'hôpital. Ensuite, nous vous faisons parvenir un décompte reprenant les frais qui ne sont pas couverts par votre assurance. Vous ne devez donc plus payer que le montant qui n'est pas couvert par votre assurance.
Attention : Medi-Link est utilisé pour le paiement de votre facture d'hôpital, pas pour les frais ambulatoires.
Toutes les cartes (notamment votre code 010 pour Medi-Link et votre code-barres AssurPharma) sont toujours disponibles au format digital dans votre app Vanbreda ou sur le portail web. Nous ne vous faisons donc plus parvenir de cartes physiques. Dès que vous êtes connecté à votre profil personnel, vous pouvez voir vos cartes et, éventuellement, celles des membres de votre famille à l'écran de démarrage.
Conseils supplémentaires :
Carte Medi-Link (code 010) en cas d'hospitalisation
Le code 010 sur votre carte Medi-Link-est lié à vos hospitalisations.
Déclarez toujours d'abord votre hospitalisation dans l'app Vanbreda ou sur le portail web. Vous pourrez ainsi communiquer votre code 010 à l'hôpital au moment de votre hospitalisation.
Vous ne parvenez pas à vous connecter à l'app ou au portail web ou vous introduisez la déclaration pour quelqu'un d'autre ? Vous pouvez toujours déclarer une hospitalisation sans vous connecter, sur app.vanbreda.be. Sous « Continuer comme anonyme », sélectionnez alors « Déclarer une hospitalisation ». Nous confirmons par ailleurs toujours votre code Medi-Link par e-mail une fois que nous avons traité votre déclaration.
Si vous avez déclaré votre hospitalisation, nous vous faisons parvenir une confirmation de l'acceptation de votre dossier, ainsi qu'un code 010. Communiquez ce code lorsque vous vous présentez à l'accueil de l'hôpital. Ce dernier saura ainsi qui vous êtes et vous ne devrez pas payer d'acompte sur place. Votre code 010 sert en outre à vous identifier auprès de Medi-Link , le régime du tiers payant grâce auquel votre facture d'hôpital est envoyée directement à Vanbreda Health Care. Si certains frais ne sont pas couverts par votre assurance, nous vous transmettons un décompte des frais que vous devez encore payer (en tout ou en partie).
Vous avez oublié de faire enregistrer votre code 010 à l'hôpital ?
Contactez l'hôpital au plus vite. Souvent, vous pouvez encore faire associer votre code 010 à votre dossier plus tard, même si vous avez déjà quitté l'hôpital. Si l'hôpital parvient encore à associer votre code 010 à votre dossier, vous pouvez utiliser le régime du tiers payant de Medi-Link. Si votre code 010 ne peut plus être lié à Medi-Link, vous devez d'abord payer vous-même votre facture d'hôpital, puis nous la transmettre via l'app Vanbreda ou le portail web. Nous vous rembourserons alors les frais conformément aux conditions de votre police d'assurance.
Optez-vous pour un la prestation de services ambulatoires ? Vous effectuez ensuite la même déclaration en ligne que pour un accouchement normal ou une césarienne.Préférez-vous accoucher à domicile ? Dans ce cas, vérifiez que votre police d'assurance couvre bien l'accouchement à domicile. Dans votreconditions de la politiquevous trouverez également tout de suite comment adhérer à l'assurance hospitalisation pour votre enfant.
Par accident, nous entendons ce qui suit dans le cadre de votre assurance : accidents de la route, accidents de la vie privée, accidents survenant dans la maison, le jardin ou la cuisine, chutes, accidents de sport, accidents à l'école et accidents du travail, entre autres. Lorsque vous déclarez dans l'app Vanbreda ou sur le portail web une hospitalisation pour le traitement de blessures survenues lors d'un accident dans le passé, précisez que l'hospitalisation fait suite à un accident.
Nous ne pouvons malheureusement jamais payer un acompte à votre place. Si vous avez payé un acompte à l'hôpital, ce montant apparaîtra sur votre facture finale. Nous en tiendrons bien évidemment compte dans le calcul du remboursement final de vos frais conformément aux conditions de votre police d'assurance.
Attention : vérifiez toujours si l'acompte éventuel que vous avez payé apparaît sur la facture finale de l'hôpital. Nous ne pourrons éventuellement le rembourser que s'il est mentionné. Si vous avez utilisé le régime du tiers payant (Medi-Link), l'hôpital ne peut pas vous demander d'acompte.
Vous êtes admis d'urgence à l'hôpital ? Déclarez votre hospitalisation dès que possible afin d'activer le remboursement de vos factures via le système du tiers payant.
Vous-même ou un membre de votre famille tombez tout à coup malade à l'étranger ? Nous sommes là pour veiller à ce que votre hospitalisation se passe bien. Toutes les assurances hospitalisation de Vanbreda comprennent une couverture des frais médicaux à l'étranger. Vous disposez également d'une assurance assistance Assi-Link ou Assi-Link+, souscrite par le biais de votre employeur ? Dans ce cas, vous pouvez compter sur encore plus de services à l'étranger, comme une assistance supplémentaire et le rapatriement.
Déclarez votre hospitalisation dans l'app ou sur le portail web. Procédez comme pour une hospitalisation ordinaire en Belgique et sélectionnez l'option « Hospitalisation à l'étranger ». Vous avez une assurance assistance Assi-Link ou Assi-Link+ ? Contactez-nous immédiatement.
Si votre enfant est hospitalisé, vous souhaitez peut-être passer la nuit avec lui à l'hôpital. Le séjour d'un proche dans la chambre d'un patient hospitalisé est appelé rooming-in.
Le remboursement éventuel du rooming-in dépend des conditions de votre police. Si votre police d'assurance prévoit un remboursement, le montant de celui-ci dépend généralement de l'âge de l'enfant. Le nombre de jours pour lequel le rooming-in est remboursé et le montant remboursé sont par ailleurs souvent limités.
Si votre police couvre le rooming-in, transmettez-nous la facture d'hôpital de votre enfant, mentionnant le coût du rooming-in. Une facture d'hôtel au nom des parents, par exemple, n'est jamais remboursée.
Connexion sécurisée grâce à Vanbreda et itsme®
Connectez-vous facilement et en toute sécurité à l'app Vanbreda grâce à itsme®, et gérez votre dossier d'assurance, vos hospitalisations et vos autres déclarations en toute simplicité.