Questions fréquemment posées
Centre de connaissancesCouverture et primes
Le coût des soins médicaux augmente chaque année. En outre, environ 80 % des frais médicaux engagés au cours d'une vie le sont après l'âge de la pension. Les personnes âgées sont par ailleurs généralement hospitalisées plus souvent et doivent subir des interventions complexes et coûteuses. Les primes de votre plan d'hospitalisation sont donc plus élevées si vous vous affiliez à un âge plus avancé.
Il se peut que tous vos frais médicaux ne soient pas couverts par votre police d'assurance. Quelques exemples
Limitations ou exclusions
Certains frais ne sont pas remboursés par votre assurance ou ne le sont que dans une certaine limite. C'est le cas, par exemple, des traitements purement esthétiques sans objet médical.
Franchise
La franchise est la part des frais couverts par votre police d'assurance que vous devez payer vous-même. Le montant de votre franchise dépend de votre police d'assurance. Les frais médicaux dont le montant est inférieur à votre franchise ne sont donc pas remboursés.
Plafond
Certains remboursements par votre assurance sont soumis à un plafond, c'est-à-dire une limite. Certains traitements ou d'autres frais médicaux peuvent vous être remboursés à concurrence de ce montant maximum. Dès que vous avez atteint le plafond, vous devez payer vous-même les frais concernés.
Frais non médicaux
Les frais non médicaux ne sont jamais couverts. C'est le cas, par exemple, des produits de soins ou du wi-fi payant à l'hôpital. Vous devez toujours payer de tels frais vous même. Vous trouverez tous les détails relatifs aux frais pouvant être remboursés dans les conditions de votre police.
Le remboursement de l'assistance postnatale dépend des conditions de votre police. Si votre police prévoit un remboursement, seule l'assistance postnatale dispensée par du personnel infirmier agréé ou un centre de maternité est couvert. Une aide-ménagère ou une aide-familiale n'est donc pas remboursée par votre assurance hospitalisation.
L'assistance postnatale doit être dispensée durant la période postnatale reconnue. Consultez les conditions de votre police d’assurance pour connaître les règles et les restrictions applicables (nombre maximum de jours, intervention maximale, exclusivement l'assistance postnatale après une hospitalisation, etc.).
Vous avez une assurance assistance Assi-Link ou Assi-Link+ ? Dans ce cas, l'assistance postnatale est remboursée dans le plan « Assistance en cas d'hospitalisation en Belgique ».
Une maladie grave reste couverte tant que vous suivez un traitement pour votre affection, sauf s’il est mis fin à votre affiliation à la police d’assurance.
Suivi du dossier
Notre médecin-conseil suit votre dossier, et est donc régulièrement amené à demander des rapports de santé. Nous vous ferons part de ses demandes.
Interventions
Les remboursements liés à votre maladie grave sont effectués en application des conditions de votre police d’assurance.
Si votre enfant est hospitalisé, vous souhaitez peut-être passer la nuit avec lui à l'hôpital. Le séjour d'un proche dans la chambre d'un patient hospitalisé est appelé rooming-in.
Le remboursement éventuel du rooming-in dépend des conditions de votre police. Si votre police d'assurance prévoit un remboursement, le montant de celui-ci dépend généralement de l'âge de l'enfant. Le nombre de jours pour lequel le rooming-in est remboursé et le montant remboursé sont par ailleurs souvent limités.
Si votre police couvre le rooming-in, transmettez-nous la facture d'hôpital de votre enfant, mentionnant le coût du rooming-in. Une facture d'hôtel au nom des parents, par exemple, n'est jamais remboursée.
Les frais non médicaux ne sont jamais remboursés par votre assurance hospitalisation. Les produits de soins ou le séjour du conjoint dans votre chambre pendant votre hospitalisation, par exemple, sont des frais non médicaux. Vous trouverez tous les détails relatifs aux frais pouvant être remboursés dans les conditions de votre police.
Selon les conditions de votre police d’assurance et/ou l’existence d’un plan collectif au profit des personnes pensionnées, vous restez affilié ou vous aurez à souscrire une assurance individuelle.
La franchise est le montant des frais couverts par votre police que vous devez payer vous même. Le montant de votre franchise dépend de votre police d'assurance. Selon les conditions de votre police, la franchise est appliquée par année d'assurance ou par année de sinistre (à partir du moment où vous soumettez des frais pour la première fois). Votre franchise est retenue sur les coûts à rembourser, jusqu'à ce que son montant soit atteint. Le montant de votre franchise déjà retenu apparaît sur le décompte que nous vous transmettons. Vous trouverez un aperçu détaillé de vos franchises dans les conditions de votre police.
Si vous soumettez vos frais en ligne via l'app Vanbreda ou le portail web, sélectionnez la garantie correcte afin que vos frais soient traités et remboursés rapidement.
Hospitalisation
Sélectionnez la garantie « Hospitalisation » dans l'app ou sur le portail web pour tous les frais médicaux liés à votre hospitalisation, comme votre facture d'hôpital, mais aussi les frais des soins médicaux avant et après votre hospitalisation, notamment les médicaments, les consultations chez un médecin et les séances de kinésithérapie à la suite de votre hospitalisation. Consultez les conditions de votre police afin de vérifier les frais couverts par votre assurance et la durée des périodes pré et post-hospitalisation.
Maladie grave
Sélectionnez la garantie « Maladie grave » dans l'app ou sur le portail web pour tous les frais médicaux liés à une maladie grave ou reconnue (comme le cancer ou le diabète), par exemple des médicaments, des consultations chez un médecin, des séances de kinésithérapie et des soins infirmiers. Consultez les conditions de votre police afin de vérifier les frais couverts et les maladies reconnues comme maladie grave par votre assurance.
Soins ambulatoires
Sélectionnez la garantie « Soins ambulatoires » pour tous les frais médicaux qui ne sont pas liés à une hospitalisation ou à une maladie grave.
Vous disposez uniquement d'un plan d'hospitalisation chez Vanbreda Health Care ? Dans ce cas, en principe, les frais ambulatoires qui ne sont pas liés à une hospitalisation ou à une maladie grave ne sont pas couverts. Vous ne devez donc pas nous les transmettre.
Vous avez un plan ambulatoire chez Vanbreda Health Care ? Alors, votre police d'assurance prévoit le remboursement de certains frais ambulatoires. Consultez les conditions de votre police afin de vérifier les frais ambulatoires couverts par votre assurance.
Connexion sécurisée grâce à Vanbreda et itsme®
Connectez-vous facilement et en toute sécurité à l'app Vanbreda grâce à itsme®, et gérez votre dossier d'assurance, vos hospitalisations et vos autres déclarations en toute simplicité.