Questions fréquemment posées
Centre de connaissancesToutes les questions fréquemment posées
Déclarez votre maladie grave dès que possible via l'app ou le portail web. Nous pourrons ainsi vous aider sans attendre. Pour déclarer une maladie grave, vous avez besoin du rapport médical de votre médecin traitant.
Ce rapport doit contenir la confirmation de la maladie en question ou un diagnostic précis. Il doit également mentionner les interventions déjà réalisées et les traitements prévus. Joignez le rapport médical à la déclaration en ligne de votre maladie grave.
Notre médecin-conseil traitera ensuite au plus vite les documents que vous nous avez transmis. Nous vous tiendrons au courant en ligne de l'état d'avancement de votre dossier et vous ferons savoir dans les meilleurs délais si votre maladie grave est couverte par votre police d'assurance, en fonction des conditions individuelles de cette dernière.
Vous-même ou un membre de votre famille tombez tout à coup malade à l'étranger ? Nous sommes là pour veiller à ce que votre hospitalisation se passe bien. Toutes les assurances hospitalisation de Vanbreda comprennent une couverture des frais médicaux à l'étranger. Vous disposez également d'une assurance assistance Assi-Link ou Assi-Link+, souscrite par le biais de votre employeur ? Dans ce cas, vous pouvez compter sur encore plus de services à l'étranger, comme une assistance supplémentaire et le rapatriement.
Déclarez votre hospitalisation dans l'app ou sur le portail web. Procédez comme pour une hospitalisation ordinaire en Belgique et sélectionnez l'option « Hospitalisation à l'étranger ». Vous avez une assurance assistance Assi-Link ou Assi-Link+ ? Contactez-nous immédiatement.
Toutes les hospitalisations ne durent pas plusieurs jours. Parfois, vous pouvez rentrer chez vous le jour même de l'intervention ou du traitement. Dans ce cas aussi, déclarez votre hospitalisation.
Que faire en cas d'hospitalisation de jour ?
Déclarez votre hospitalisation de jour à l'avance. Le jour de l'intervention, montrez le code 010 pour activer Medi-Link. Si votre facture répond aux conditions de votre police d'assurance, nous la paierons directement, grâce au système du tiers payant. Nous vous tiendrons bien entendu toujours informé de l'acceptation de vos frais.
La préexistence se définit par une maladie, un accident, une grossesse et un accouchement qui s’est produit(e) avant la date d’affiliation ou dont les premiers symptômes objectifs se sont manifestés avant cette date.
Il n’est pas possible de payer une allocation lorsque la maladie ou l’incapacité de travail pour laquelle vous voulez faire un appel à votre assurance a été constatée avant votre affiliation. Toutefois, en cas de maladie et d’accident, nous tenons compte de l’aggravation de votre affection ou de l’augmentation du taux d’incapacité de travail, lorsque vous êtes affilié(e) depuis plus d’un an et que durant cette période vous n’étiez pas en incapacité de travail à cause de l’affection préexistante.
Par conséquent, vous ne percevrez pas d’allocation lorsqu’une affection préexistante s’est manifestée durant la première année d’affiliation.
Une maladie grave reste couverte tant que vous suivez un traitement pour votre affection, sauf s’il est mis fin à votre affiliation à la police d’assurance.
Suivi du dossier
Notre médecin-conseil suit votre dossier, et est donc régulièrement amené à demander des rapports de santé. Nous vous ferons part de ses demandes.
Interventions
Les remboursements liés à votre maladie grave sont effectués en application des conditions de votre police d’assurance.
Un dossier « maladie grave » peut généralement rester ouvert tant que vous avez besoin de traitements ou jusqu'à la fin de votre affiliation à votre assurance. Notre médecin-conseil peut demander régulièrement de nouveaux rapports de suivi afin d'évaluer votre dossier. Il va de soi que dans un tel cas, nous vous tenons toujours informé.
Les affections définies comme ‘maladies graves’ sont couvertes par la garantie ‘maladie grave’ de votre police d’assurance. La plupart des polices prévoient cette garantie, mais pas nécessairement toutes.
Veuillez vérifier si votre police d’assurance mentionne une couverture pour maladie grave, et si la maladie dont vous souffrez est reprise dans la liste des maladies graves qui s’appliquent à cette garantie.
Votre dossier reste ouvert tout au long de la durée des traitements, ou jusqu'à la clôture de votre affiliation. Dans le cadre de la gestion du dossier, notre médecin-conseil peut toutefois demander de lui fournir des rapports de santé. Nous vous transmettrons cette demande.
Il s’agit d’une période d'attente pendant laquelle votre assurance n’offre aucune couverture. Une assurance revenu garanti ne peut être demandée qu'une fois le délai de carence passé ; la durée de cette période dépendant toutefois des conditions de votre police d’assurance.
Dans ce cas, vous ne tombez plus sous le régime de chômage temporaire. Si vous tombez malade pendant une période de chômage temporaire, vous êtes donc en incapacité de travail pour cause de maladie et vous bénéficiez d’indemnités de maladie de la part de votre mutuelle. Le délai de carence pour votre assurance revenu garanti commence à courir à partir du début de votre incapacité de travail. Vous pourrez donc nous soumettre un dossier après ce délai de carence.
Vous avez été malade plus longtemps que prévu? Ou vous avez recommencé à travailler plus tôt? Vanbreda reçoit généralement toutes les informations relatives au changement de votre situation (comme la reprise du travail, la prolongation de votre incapacité de travail,…) directement de votre employeur.
Vous pouvez néanmoins toujours nous informer de tout changement pertinent de votre situation, par exemple en cas de retour anticipé au travail. Vous éviterez ainsi que Vanbreda ne vous paie par erreur votre rente qu’il vous faudra par la suite nous rembourser.
Les ‘soins ambulatoires’ sont les soins médicaux qui vous sont prodigués en dehors d'une période d’hospitalisation. Citons une visite chez le généraliste ou un spécialiste, un scanner ou une échographie, une séance de kiné, etc.
Les médicaments achetés chez le pharmacien sont également considérés comme frais médicaux ambulatoires. Votre police d’assurance reprend en détail les frais ambulatoires qui sont couverts.
Une hospitalisation implique souvent d'autres frais déboursés en dehors de la période d’hospitalisation proprement-dite, mais qui y sont liés. Par exemple, les médicaments, les visites chez un médecin spécialiste, les séances de kinésithérapie ou les examens médicaux avant ou après votre hospitalisation. La plupart des polices d’assurance couvrent ces frais ambulatoires au cours de la ‘période pré- ou post-hospitalisation’, c.à.d. la période qui précédé et celle qui suit votre hospitalisation. Conditions de la police d’assurance Les frais et la période précise de pré- ou post-hospitalisation dépendent de votre police d’assurance. Veuillez vous référer aux conditions de votre police d’assurance Seuls des frais déboursés dans le cadre d'une période pré- ou post-hospitalisation au nom de la personne hospitalisée sont reconnus.
Selon les conditions de votre police d’assurance et/ou l’existence d’un plan collectif au profit des personnes pensionnées, vous restez affilié ou vous aurez à souscrire une assurance individuelle.
Vous êtes admis d'urgence à l'hôpital ? Déclarez votre hospitalisation dès que possible afin d'activer le remboursement de vos factures via le système du tiers payant.
Par accident, nous entendons ce qui suit dans le cadre de votre assurance : accidents de la route, accidents de la vie privée, accidents survenant dans la maison, le jardin ou la cuisine, chutes, accidents de sport, accidents à l'école et accidents du travail, entre autres. Lorsque vous déclarez dans l'app Vanbreda ou sur le portail web une hospitalisation pour le traitement de blessures survenues lors d'un accident dans le passé, précisez que l'hospitalisation fait suite à un accident.
Vous pouvez télécharger et utiliser l'app Vanbreda sur plusieurs appareils mobiles (smartphone ou tablette). Il vous suffit de vous connecter à l'aide de votre compte personnel. Vous ne devez créer votre compte personnel qu'une seule fois et vous pouvez ensuite l'utiliser sur tous vos appareils.
Conseil : un compte personnel vous permet de gérer très facilement vos propres assurances, mais aussi celles des membres de votre famille. Vous avez créé votre compte ? Vous pouvez alors l'utiliser pour vous connecter sur un autre appareil, en conservant toutes vos données.
Touchez le point d'interrogation à côté du pavé numérique. Il vous est alors demandé de vous déconnecter, puis de vous reconnecter à l'aide de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe. Vous pouvez ensuite définir un nouveau code PIN.
Par défaut, l'app Vanbreda utilise la langue que vous avez définie sur votre smartphone. Vous souhaitez modifier la langue de l'app Vanbreda ? Dans l'app, ouvrez le menu « Plus », puis le sous-menu « Paramètres ». Sous « Paramètres utilisateur », vous trouverez l'option « Langue », qui vous permet de modifier la langue de votre app.
Conseil : sélectionnez de préférence la même langue pour l'app Vanbreda que celle que vous nous avez indiquée pour toute la communication avec Vanbreda Health. Si vous avez défini deux langues différentes, il se peut que votre décompte combine des mentions dans ces deux langues. Dans un tel cas, l'infobox dans l'app ou sur le portail web attire votre attention sur la différence de langue et vous recommande de remplacer la langue utilisée dans votre environnement en ligne par la langue que vous nous avez indiquée précédemment pour la communication.
Vous souhaitez modifier la langue aussi pour toute la communication ? Contactez le service du personnel de votre employeur. Pour le choix de la langue, nous utilisons en effet les données transmises par ce dernier.
Si votre enfant est hospitalisé, vous souhaitez peut-être passer la nuit avec lui à l'hôpital. Le séjour d'un proche dans la chambre d'un patient hospitalisé est appelé rooming-in.
Le remboursement éventuel du rooming-in dépend des conditions de votre police. Si votre police d'assurance prévoit un remboursement, le montant de celui-ci dépend généralement de l'âge de l'enfant. Le nombre de jours pour lequel le rooming-in est remboursé et le montant remboursé sont par ailleurs souvent limités.
Si votre police couvre le rooming-in, transmettez-nous la facture d'hôpital de votre enfant, mentionnant le coût du rooming-in. Une facture d'hôtel au nom des parents, par exemple, n'est jamais remboursée.
Les frais non médicaux ne sont jamais remboursés par votre assurance hospitalisation. Les produits de soins ou le séjour du conjoint dans votre chambre pendant votre hospitalisation, par exemple, sont des frais non médicaux. Vous trouverez tous les détails relatifs aux frais pouvant être remboursés dans les conditions de votre police.
Les frais de séjour de votre partenaire lors d'une hospitalisation ne sont jamais remboursés par votre assurance.
Le remboursement de l'assistance postnatale dépend des conditions de votre police. Si votre police prévoit un remboursement, seule l'assistance postnatale dispensée par du personnel infirmier agréé ou un centre de maternité est couvert. Une aide-ménagère ou une aide-familiale n'est donc pas remboursée par votre assurance hospitalisation.
L'assistance postnatale doit être dispensée durant la période postnatale reconnue. Consultez les conditions de votre police d’assurance pour connaître les règles et les restrictions applicables (nombre maximum de jours, intervention maximale, exclusivement l'assistance postnatale après une hospitalisation, etc.).
Vous avez une assurance assistance Assi-Link ou Assi-Link+ ? Dans ce cas, l'assistance postnatale est remboursée dans le plan « Assistance en cas d'hospitalisation en Belgique ».
Nous avons besoin de votre numéro de compte pour rembourser vos frais médicaux. Si vous avez payé deux fois la même prime par erreur, par exemple, nous versons aussi le trop-payé sur ce numéro de compte. Vous n'avez pas encore ajouté de numéro de compte à votre profil ou vous souhaitez modifier votre numéro de compte ? Vous pouvez le faire très simplement via l'app Vanbreda ou le portail web. Vous trouverez votre numéro de compte en cliquant sur « Plus », puis sur « Membres de la famille ».
Pour résilier votre police d'assurance, c'est très simple. Introduisez votre demande de résiliation via l'app Vanbreda ou le portail web. Nous examinerons s'il est possible de mettre fin à votre police d'assurance et, le cas échéant, à partir de quand.
Remarque : certaines police ne peuvent être organisées que par l'intermédiaire de votre employeur.
Pour s'affilier à une assurance, c'est très simple. Il vous suffit d'en faire la demande via l'app Vanbreda ou le portail web. Nous examinons ensuite si l'affiliation est possible, à partir de quelle date et à quelles conditions.
Attention : l'affiliation à certaines assurances n'est possible que par l'intermédiaire de votre employeur.
Une poursuite à titre individuel de votre assurance (aussi appelée prolongation à titre individuel) n'est possible que si vous n'êtes plus affilié à un plan médical collectif (via votre employeur). Vous devez finaliser votre demande de poursuite à titre individuel dans un délai d'un mois après la fin de votre affiliation au plan collectif.
Si vous devez passer la nuit à l'hôpital, vous pouvez choisir une chambre particulière. Le montant que vous devez alors payer vous-même – la franchise – est généralement plus élevé que dans le cas d'une chambre commune. Si vous séjournez en chambre particulière, l'hôpital peut vous facturer des suppléments de chambre, en plus des suppléments d'honoraires de vos médecins traitants.
Le remboursement éventuel (en tout ou en partie) de ces suppléments dépend des conditions de votre police d'assurance. Le remboursement est aussi parfois soumis à certaines restrictions, en fonction de l'hôpital. Pour en savoir plus sur les suppléments facturés en chambre particulière, adressez-vous directement à l'hôpital.
Vous pouvez régler facilement le paiement automatique de vos primes d'assurance à l'aide d'une domiciliation (également appelée mandat SEPA). Le principal avantage d'une domiciliation ? Vous ne devez plus effectuer un virement vous-même pour payer votre prime. Un mandat de domiciliation nous autorise à prélever vos primes d'assurance sur votre compte bancaire, automatiquement et en toute sécurité.
Vous avez changé d'adresse ? Il vous suffit de nous en informer via l'app Vanbreda ou le portail web.
Le remboursement de vos frais est toujours calculé conformément aux conditions de votre police. Votre assurance rembourse les frais ambulatoires que vous avez engagés durant les périodes avant et après votre hospitalisation et qui sont en lien direct avec celle-ci. Les frais ambulatoires engagés en dehors de ces périodes (c'est-à-dire dont la date de prestation ou d'achat ne se situe pas dans les périodes couvertes) ne peuvent donc pas être soumis en vue de leur remboursement par votre assurance, même s'ils sont en lien avec votre hospitalisation.
La durée des périodes pré et post-hospitalisation est mentionnée dans les conditions de votre police.
Le coût des soins médicaux augmente chaque année. En outre, environ 80 % des frais médicaux engagés au cours d'une vie le sont après l'âge de la pension. Les personnes âgées sont par ailleurs généralement hospitalisées plus souvent et doivent subir des interventions complexes et coûteuses. Les primes de votre plan d'hospitalisation sont donc plus élevées si vous vous affiliez à un âge plus avancé.
Si vous soumettez vos frais en ligne via l'app Vanbreda ou le portail web, sélectionnez la garantie correcte afin que vos frais soient traités et remboursés rapidement.
Hospitalisation
Sélectionnez la garantie « Hospitalisation » dans l'app ou sur le portail web pour tous les frais médicaux liés à votre hospitalisation, comme votre facture d'hôpital, mais aussi les frais des soins médicaux avant et après votre hospitalisation, notamment les médicaments, les consultations chez un médecin et les séances de kinésithérapie à la suite de votre hospitalisation. Consultez les conditions de votre police afin de vérifier les frais couverts par votre assurance et la durée des périodes pré et post-hospitalisation.
Maladie grave
Sélectionnez la garantie « Maladie grave » dans l'app ou sur le portail web pour tous les frais médicaux liés à une maladie grave ou reconnue (comme le cancer ou le diabète), par exemple des médicaments, des consultations chez un médecin, des séances de kinésithérapie et des soins infirmiers. Consultez les conditions de votre police afin de vérifier les frais couverts et les maladies reconnues comme maladie grave par votre assurance.
Soins ambulatoires
Sélectionnez la garantie « Soins ambulatoires » pour tous les frais médicaux qui ne sont pas liés à une hospitalisation ou à une maladie grave.
Vous disposez uniquement d'un plan d'hospitalisation chez Vanbreda Health Care ? Dans ce cas, en principe, les frais ambulatoires qui ne sont pas liés à une hospitalisation ou à une maladie grave ne sont pas couverts. Vous ne devez donc pas nous les transmettre.
Vous avez un plan ambulatoire chez Vanbreda Health Care ? Alors, votre police d'assurance prévoit le remboursement de certains frais ambulatoires. Consultez les conditions de votre police afin de vérifier les frais ambulatoires couverts par votre assurance.
Il se peut que tous vos frais médicaux ne soient pas couverts par votre police d'assurance. Quelques exemples
Limitations ou exclusions
Certains frais ne sont pas remboursés par votre assurance ou ne le sont que dans une certaine limite. C'est le cas, par exemple, des traitements purement esthétiques sans objet médical.
Franchise
La franchise est la part des frais couverts par votre police d'assurance que vous devez payer vous-même. Le montant de votre franchise dépend de votre police d'assurance. Les frais médicaux dont le montant est inférieur à votre franchise ne sont donc pas remboursés.
Plafond
Certains remboursements par votre assurance sont soumis à un plafond, c'est-à-dire une limite. Certains traitements ou d'autres frais médicaux peuvent vous être remboursés à concurrence de ce montant maximum. Dès que vous avez atteint le plafond, vous devez payer vous-même les frais concernés.
Frais non médicaux
Les frais non médicaux ne sont jamais couverts. C'est le cas, par exemple, des produits de soins ou du wi-fi payant à l'hôpital. Vous devez toujours payer de tels frais vous même. Vous trouverez tous les détails relatifs aux frais pouvant être remboursés dans les conditions de votre police.
Si vous n'avez pas reçu de code d'enregistrement lors de la création de votre profil personnel, procédez comme suit :
Utilisez le formulaire de contact ci-dessous.
Sélectionnez la catégorie « App Vanbreda ».
Posez votre question dans la zone de texte. Indiquez que vous souhaitez ajouter votre code d'enregistrement ou celui d'un membre de votre famille à votre profil.
Votre code d'enregistrement vous sera envoyé par e-mail.
Une attestation BVAC est l'attestation standard que le pharmacien vous remet lorsque vous achetez des médicaments. Grâce à AssurPharma, vous ne devez plus demander l'attestation BVAC papier à la pharmacie et nous la soumettre ensuite en vue du remboursement. Il vous suffit de faire scanner votre code-barres AssurPharma personnel dans l'app Vanbreda par le pharmacien. Votre attestation BVAC est ainsi transmise automatiquement à Vanbreda afin que vos médicaments vous soient remboursés.
Dans l'app Vanbreda ou sur le portail web, allez dans « Plus – Membres de la famille ». Vous y trouverez un aperçu de tous les membres de votre famille dont l'affiliation est active et que vous pouvez gérer dans l'app. Une différence est faite entre les membres de votre famille que vous gérez vous-même et ceux que vous ne gérez pas
Utilisateurs que vous gérez :
Vous pouvez demander un code d'enregistrement pour les membres de votre famille que vous souhaitez gérer. Pour les utilisateurs mineurs, vous n'avez pas besoin de code d'enregistrement : vous pouvez les ajouter directement.
Lorsque vous déclarez une hospitalisation ou que vous soumettez des frais, vous ne pouvez voir dans votre aperçu en ligne que les membres de la famille pour lesquels vous avez une autorisation de gestion via l'app.
Conseil : un profil digital pour chaque membre de la famille vous permet d'éviter des démarches administratives supplémentaires et vous fait gagner du temps lors du traitement.
Autres utilisateurs :
Vous trouverez ici les membres affiliés de votre famille que vous n'êtes pas autorisé à gérer dans l'app Vanbreda ni sur le portail web. Vous pouvez demander cette autorisation simplement en cliquant sur le nom du membre de votre famille concerné et en procédant ensuite comme indiqué. Vous ne trouvez pas un membre de votre famille dans l'aperçu ? Son affiliation n'est peut-être pas encore (ou n'est plus) active.
Pas de problème. Par ailleurs, tous les membres de la famille qui atteignent l'âge de 18 ans doivent s'enregistrer à nouveau dans l'environnement en ligne. La marche à suivre est la suivante :
Dans l'app Vanbreda ou sur le portail web, allez dans « Plus – Membres de la famille ». Vous y trouverez un aperçu de tous les membres de votre famille que vous pouvez gérer dans l'app. Vous pouvez également y modifier leurs données.
Cliquez sur un membre de votre famille pour afficher ses informations.
Cliquez sur le bouton « Ne plus gérer l'utilisateur » au bas de l'écran et confirmez votre choix dans le pop-up.
Conseil : vous souhaitez gérer l'assurance d'une personne qui ne compte pas parmi les membres de votre famille, par exemple un grand-parent ou un voisin dans le besoin ? Créez un nouveau compte pour gérer cette personne séparément.
AssurPharma est le projet de collaboration entre les pharmaciens et les assureurs belges. Lorsque vous achetez en pharmacie des médicaments remboursés par votre assurance hospitalisation ou une assurance soins ambulatoires, le pharmacien scanne votre code-barres AssurPharma personnel sur votre smartphone afin de nous transmettre automatiquement votre attestation BVAC en vue du remboursement. Vous pouvez suivre l'état d'avancement du remboursement de vos frais en ligne. Vous trouverez votre code-barres AssurPharma et celui des membres de votre famille dans l'app Vanbreda.
Vous pouvez nous transmettre facilement vos preuves de frais et vos autres documents via l'app Vanbreda ou le portail web. Pour soumettre une déclaration d'hospitalisation ou des frais, utilisez simplement les raccourcis à l'écran de démarrage. Vous pouvez le faire en tant qu'utilisateur connecté à votre profil ou comme anonyme.
Si nous vous avons demandé des documents, des attestations ou un rapport médical pour compléter votre dossier, vous pouvez les charger très facilement. Au bas de l'écran de démarrage de l'app Vanbreda, touchez « Plus », puis « Chargement d'un document ». Sur le site web, vous pouvez charger des documents en cliquant sur app.vanbreda.be/support, puis sur « Chargement d'un document ».
Voici un aperçu de la marche à suivre :
Saisissez vos données personnelles.
Indiquez à quel type de dossier vos documents se rapportent :
Hospitalisation : tous les documents supplémentaires ou un rapport médical relatifs à votre hospitalisation.
Déclaration d'une maladie grave : tous les documents supplémentaires ou un rapport médical relatifs à votre maladie grave.
Remboursement de vos frais : tous les documents supplémentaires ou un rapport médical relatifs à vos frais.
Affiliation à votre assurance : tous les documents supplémentaires ou un rapport médical relatifs à votre affiliation.
Incapacité de travail : tous les documents supplémentaires ou un rapport médical relatifs à votre incapacité de travail.
Sélectionnez le fichier que vous souhaitez charger ou faites-le glisser jusqu'à la fenêtre de chargement.
Confirmez l'envoi du document.
Nous ne pouvons malheureusement jamais payer un acompte à votre place. Si vous avez payé un acompte à l'hôpital, ce montant apparaîtra sur votre facture finale. Nous en tiendrons bien évidemment compte dans le calcul du remboursement final de vos frais conformément aux conditions de votre police d'assurance.
Attention : vérifiez toujours si l'acompte éventuel que vous avez payé apparaît sur la facture finale de l'hôpital. Nous ne pourrons éventuellement le rembourser que s'il est mentionné. Si vous avez utilisé le régime du tiers payant (Medi-Link), l'hôpital ne peut pas vous demander d'acompte.
Si vous avez déclaré votre hospitalisation, nous vous faisons parvenir une confirmation de l'acceptation de votre dossier, ainsi qu'un code 010. Communiquez ce code lorsque vous vous présentez à l'accueil de l'hôpital. Ce dernier saura ainsi qui vous êtes et vous ne devrez pas payer d'acompte sur place. Votre code 010 sert en outre à vous identifier auprès de Medi-Link , le régime du tiers payant grâce auquel votre facture d'hôpital est envoyée directement à Vanbreda Health Care. Si certains frais ne sont pas couverts par votre assurance, nous vous transmettons un décompte des frais que vous devez encore payer (en tout ou en partie).
Vous avez oublié de faire enregistrer votre code 010 à l'hôpital ?
Contactez l'hôpital au plus vite. Souvent, vous pouvez encore faire associer votre code 010 à votre dossier plus tard, même si vous avez déjà quitté l'hôpital. Si l'hôpital parvient encore à associer votre code 010 à votre dossier, vous pouvez utiliser le régime du tiers payant de Medi-Link. Si votre code 010 ne peut plus être lié à Medi-Link, vous devez d'abord payer vous-même votre facture d'hôpital, puis nous la transmettre via l'app Vanbreda ou le portail web. Nous vous rembourserons alors les frais conformément aux conditions de votre police d'assurance.
Medi-Link est le système du tiers payant de Vanbreda Health Care. Grâce à ce régime du tiers payant, vous ne devez pas payer d'acompte. Vous ne devez pas non plus payer la facture directement à l'hôpital, votre assurance la règle pour vous. L'hôpital nous transmet en effet la facture de votre hospitalisation via Medi-Link. Nous la payons alors pour vous, conformément aux conditions de votre police d'assurance, puis nous vous faisons parvenir un décompte.
Comment fonctionne Medi-Link ?
Avant votre hospitalisation, déclarez celle-ci via l'app Vanbreda ou le portail en ligne. Si votre dossier est approuvé, il vous suffit de montrer votre code 010 à l'hôpital. Vous trouverez ce code d'identification à Medi-Link dans l'app Vanbreda. Nous recevrons alors votre facture d'hôpital directement et vous ne devez pas payer d'acompte à l'hôpital. Ensuite, nous vous faisons parvenir un décompte reprenant les frais qui ne sont pas couverts par votre assurance. Vous ne devez donc plus payer que le montant qui n'est pas couvert par votre assurance.
Attention : Medi-Link est utilisé pour le paiement de votre facture d'hôpital, pas pour les frais ambulatoires.
La franchise est le montant des frais couverts par votre police que vous devez payer vous même. Le montant de votre franchise dépend de votre police d'assurance. Selon les conditions de votre police, la franchise est appliquée par année d'assurance ou par année de sinistre (à partir du moment où vous soumettez des frais pour la première fois). Votre franchise est retenue sur les coûts à rembourser, jusqu'à ce que son montant soit atteint. Le montant de votre franchise déjà retenu apparaît sur le décompte que nous vous transmettons. Vous trouverez un aperçu détaillé de vos franchises dans les conditions de votre police.
Toutes les cartes (notamment votre code 010 pour Medi-Link et votre code-barres AssurPharma) sont toujours disponibles au format digital dans votre app Vanbreda ou sur le portail web. Nous ne vous faisons donc plus parvenir de cartes physiques. Dès que vous êtes connecté à votre profil personnel, vous pouvez voir vos cartes et, éventuellement, celles des membres de votre famille à l'écran de démarrage.
Conseils supplémentaires :
Carte Medi-Link (code 010) en cas d'hospitalisation
Le code 010 sur votre carte Medi-Link-est lié à vos hospitalisations.
Déclarez toujours d'abord votre hospitalisation dans l'app Vanbreda ou sur le portail web. Vous pourrez ainsi communiquer votre code 010 à l'hôpital au moment de votre hospitalisation.
Vous ne parvenez pas à vous connecter à l'app ou au portail web ou vous introduisez la déclaration pour quelqu'un d'autre ? Vous pouvez toujours déclarer une hospitalisation sans vous connecter, sur app.vanbreda.be. Sous « Continuer comme anonyme », sélectionnez alors « Déclarer une hospitalisation ». Nous confirmons par ailleurs toujours votre code Medi-Link par e-mail une fois que nous avons traité votre déclaration.
Si la date de votre hospitalisation est déplacée ou si vous souhaitez modifier d'autres données relatives à une hospitalisation que vous avez déjà déclarée via l'app Vanbreda ou le portail web, vous devez introduire une nouvelle déclaration d'hospitalisation.
Déclarez votre hospitalisation comme vous le feriez normalement, en utilisant les nouvelles données (par exemple, un autre hôpital ou une date d'admission différente). Vous recevrez une nouvelle confirmation. L'hospitalisation déclarée précédemment sera encore visible dans l'aperçu, mais vous ne devez plus en tenir compte.
Optez-vous pour un la prestation de services ambulatoires ? Vous effectuez ensuite la même déclaration en ligne que pour un accouchement normal ou une césarienne.Préférez-vous accoucher à domicile ? Dans ce cas, vérifiez que votre police d'assurance couvre bien l'accouchement à domicile. Dans votreconditions de la politiquevous trouverez également tout de suite comment adhérer à l'assurance hospitalisation pour votre enfant.
Rendez-vous sur l'App Store ou le Google Play Store et recherchez l'application Vanbreda. téléchargez et installez l'application sur votre smartphone.
Ou surfez sur app.vanbreda.be et créez un compte sur votre ordinateur
Ouvrez l'application et choisissez l'option "S'inscrire maintenant" si vous n'en avez pas déjà une.
Besoin d'aide pour créer un compte ? Consultez notre guide étape par étape :
Introduisez une déclaration en ligne distincte par maladie grave dont vous souffrez, en joignant chaque fois le rapport médical correspondant.
Le code-barres de votre carte AssurPharma permet de nous envoyer directement – en ligne – les frais de vos médicaments. Pour ce faire, votre pharmacien doit tout simplement scanner votre code AssurPharma dans l'app Vanbreda installée sur votre smartphone.
Connexion sécurisée grâce à Vanbreda et itsme®
Connectez-vous facilement et en toute sécurité à l'app Vanbreda grâce à itsme®, et gérez votre dossier d'assurance, vos hospitalisations et vos autres déclarations en toute simplicité.