Skip to main content

Aller chez le kinésithérapeute

Par Lindsey Meul

4 min de lecture

Partager cet article

kine

Aller chez le kinésithérapeute

Vous avez besoin d'un traitement chez un kinésithérapeute après une hospitalisation ? Cette page vous explique comment soumettre facilement vos frais en vue de leur traitement administratif rapide et de leur remboursement conformément à votre police d'assurance.



Quels sont les frais remboursés ?

Si votre consultation chez le kinésithérapeute est directement liée à une hospitalisation déjà acceptée et a lieu durant la période avant ou après votre hospitalisation, elle est prise en charge par Vanbreda Health Care. Vous êtes également couvert si la consultation est en lien direct avec un dossier de maladie grave ouvert. Les prestations ambulatoires ne sont quant à elles couvertes que si vous êtes affilié au plan ambulatoire. Le montant du remboursement dépend des conditions de votre police individuelle et de la garantie.

Bon à savoir

Les séances chez le kinésithérapeute ne peuvent être remboursées que si elles ont été prescrites par votre médecin. Cette condition est essentielle au remboursement de vos frais par Vanbreda Health Care, mais aussi à l'intervention légale de votre mutuelle.


Attention : l'ostéopathie ne relève pas de la kinésithérapie ni de la physiothérapie et n'est donc pas remboursée. En effet, l'ostéopathie n'est pas reprise dans la nomenclature courante des actes médicaux et n'est donc pas prise en considération dans le cadre du remboursement légal par votre mutuelle. Vous avez une assurance complémentaire ? Dans ce cas, vérifiez dans les conditions de votre police si vos frais sont pris en considération en vue du remboursement par cette assurance complémentaire.

 


De quels documents avez-vous besoin pour bénéficier du remboursement ?

Un traitement chez un kinésithérapeute comporte très souvent plusieurs séances. En général, vous payez une séance à la fois, mais votre kinésithérapeute ne vous remet les documents justificatifs nécessaires qu'à la fin du traitement. Dans la plupart des cas, vous pouvez toutefois recevoir des justificatifs intermédiaires sur demande. Certains kinésithérapeutes ont un accord qui permet le paiement direct via la mutuelle. En tant que patient, vous ne payez alors que le ticket modérateur et les suppléments éventuels.

Pour que Vanbreda Health Care puisse procéder au remboursement, vous devez nous fournir l'un des documents suivants 


  • l'attestation du kinésithérapeute

ou

  • toutes les quittances individuelles de votre mutuelle, après remboursement par cette dernière.

Vous pouvez également transmettre l'attestation de soins donnés à votre mutuelle. Faites-nous ensuite parvenir l'attestation de votre mutuelle via l'application Vanbreda ou le portail en ligne.



Check-list : quelles informations une attestation ou un document justificatif doivent-ils mentionner ?

  • Les dates des prestations (toutes les dates de vos séances chez le kinésithérapeute)

  • Le nom du patient

  • La description du traitement

  • Le numéro de nomenclature du kinésithérapeute

  • Le montant des séances (le montant par séance et le montant total de toutes les séances)

 


Comment soumettre vos frais en vue de leur remboursement ?

Vous pouvez soumettre les justificatifs de la consultation en toute facilité via l'app Vanbreda ou le portail web. Si vous êtes enregistré, cette opération s'effectue très rapidement. Vous n'avez pas encore de compte ? Créez votre compte personnel à l'aide d'itsme® ou de votre adresse e-mail. Sur le portail en ligne, vous pouvez également introduire des frais pour quelqu'un d'autre en tant qu'utilisateur non enregistré.

Partager cet article

Lindsey Meul

Healthcare expert

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Non

Oui

Trouvez des réponses à toutes vos questions.

Consultez notre centre de connaissances, où vous trouverez les questions les plus fréquemment posées.

Vers le centre de connaissances