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Aller chez le médecin

Par Lindsey Meul

4 min de lecture

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Aller chez le médecin

Une consultation chez votre médecin généraliste ou chez un spécialiste ? Cette page vous explique ce que nous remboursons et comment soumettre vos frais facilement en vue d'un traitement administratif rapide.



Quels frais d'une consultation remboursons-nous ?

Si la consultation chez le médecin généraliste ou le spécialiste est directement liée à une hospitalisation que nous avons déjà approuvée en vue du remboursement et si elle a lieu durant la période couverte avant ou après l'hospitalisation, elle est prise en charge par Vanbreda Health Care. Vous êtes également couvert si la consultation est en lien direct avec un dossier de maladie grave ouvert. Les prestations ambulatoires sont quant à elles couvertes si vous êtes affilié au plan ambulatoire complémentaire. Le montant du remboursement est déterminé par les conditions de votre police individuelle et par la garantie.



Quels documents devez-vous soumettre pour bénéficier du remboursement ?

À l'issue d'une consultation, votre médecin généraliste ou le spécialiste envoie l'attestation électronique (eAttest) directement à votre mutuelle. En tant que patient, vous ne payez donc que le ticket modérateur et les suppléments éventuels. Pour pouvoir soumettre vos frais via l'app Vanbreda ou le portail web, vous devez demander à votre médecin le « document justificatif de soins de santé pour le patient ». Cette attestation mentionne tous les frais de manière détaillée. Vous pouvez aussi soumettre la quittance individuelle de votre mutuelle, après remboursement par cette dernière.

Votre médecin n'utilise pas le régime du tiers payant ? Dans ce cas, vous recevez une attestation de soins donnés que vous devez transmettre à votre mutuelle. Soumettez-nous ensuite l'attestation de votre mutuelle via l'application Vanbreda ou le portail en ligne.

 


Check-list : quelles informations une attestation ou un document justificatif doivent-ils mentionner ?

  • La date de la prestation (la date de votre visite chez le médecin)

  • Le nom du patient

  • Le nom du médecin généraliste ou du spécialiste

  • Le numéro de nomenclature du médecin généraliste ou du spécialiste

  • Le montant de la consultation



Comment soumettre vos frais en vue de leur remboursement ?

Vous pouvez soumettre les justificatifs de la consultation en toute facilité via l'app Vanbreda ou le portail web. Si vous êtes enregistré, cette opération s'effectue très rapidement. Vous n'avez pas encore de compte ? Créez votre compte personnel à l'aide d'itsme® ou de votre adresse e-mail. Sur le portail en ligne, vous pouvez également introduire des frais pour quelqu'un d'autre en tant qu'utilisateur non enregistré.



Médecins conventionnés et non conventionnés

Un médecin généraliste ou spécialiste conventionné applique les tarifs officiels fixés en concertation avec les mutuelles. Lors de la consultation, vous ne payez que le ticket modérateur. Un médecin non conventionné détermine ses propres tarifs et peut donc décider librement du coût d'une consultation. En tant que patient, vous payez alors une grande partie du prix vous-même.

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Lindsey Meul

Healthcare expert

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